Construction neuve en 2022 : un pic de permis de construire, mais une baisse des mises en chantier

Construction neuve

Construction neuve : 482.200 logements autorisés en 2022

Le nombre de construction neuve autorisé en France en 2022 est de 482.200, un niveau relativement élevé par rapport aux années précédentes. Ce nombre est supérieur à celui enregistré avant la pandémie de Covid-19 et est le plus élevé depuis 2017.

Le pic enregistré en août 2022 (522 800 sur douze mois) dans le nombre de permis de construire est dû à un afflux de demandes avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte pour la construction neuve. Les communes avaient jusqu’à août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance.

Chute des mises en chantier en 2022

Malgré le nombre élevé de permis de construire accordés en 2022, les mises en chantier ont en revanche chuté. Le nombre de mises en chantier s’est établi à 376.200, soit moins qu’en 2021 et qu’avant la pandémie.
L’écart entre le nombre de permis de construire délivrés et le nombre de mises en chantier s’explique principalement par des différences dans le temps et les conditions nécessaires à l’obtention des permis et à la réalisation des constructions. Les permis de construire peuvent être délivrés plus rapidement que les mises en chantier, qui nécessitent souvent plus de temps pour la préparation des travaux, l’obtention de financements, la recherche de fournisseurs et d’entreprises qualifiées, etc.

La Fédération française du bâtiment annonce une cassure dans les mises en chantier pour 2023

La Fédération française du bâtiment (FFB) craint une baisse importante dans la construction de logements neufs en 2023, en particulier dans les maisons individuelles. Après deux années positives en 2021 et 2022, marquées par un rattrapage suite aux confinements de 2020 et un boom de permis de construire, la FFB prévoit une rupture en 2023.

Selon les prévisions de la Fédération, les mises en chantier devraient chuter de 9% pour atteindre environ 360 000 logements, ce qui représente leur moyenne à long terme. Le repli des permis de construire, attendu à -21,3% en 2023, est la cause principale de cette baisse, consécutif à la baisse des ventes en 2022.

Plusieurs facteurs expliquent le repli des permis de construire pour 2023

Le repli des permis de construire est attribué à plusieurs causes, notamment la frilosité des maires à signer des permis de construire, les surcoûts de la réglementation sur la construction neuve (RE2020), l’augmentation des coûts de construction et les difficultés pour les ménages d’emprunter. Mais avec la fin des délais à rallonge pour l’obtention d’un permis de construire, la chute d’obtentions de permis de construire devrait être limitée.

Nos derniers articles

L'actualité du secteur de la promotion immobilière.

Chaque mois, recevez nos derniers articles, vidéos et interviews sur le marché de la promotion immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.