Les interviews Attik #3 : Matthieu Viennet, Président de Livinx

Matthieu_Viennet_Attik

Pour cette troisième interview, nous sommes partis rencontrer Matthieu Viennet, président et fondateur de Livinx.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Matthieu Viennet, j’ai 43 ans, je suis père de 3 enfants. J’ai démarré ma carrière chez Bouygues Immobilier en 2004, d’abord en tant que responsable du développement puis en tant que responsable de programme. Ensuite, j’ai connu une aventure entrepreneuriale dans une société qui s’appelle ELGEA dans laquelle j’ai travaillé pendant 10 ans à la direction opérationnelle.
Puis en 2016 j’ai fait la rencontre des fondateurs et créateurs du groupe Valfidus qui m’ont accompagné pour la création de la société Livinx. »

Pouvez-vous nous présenter Livinx ?

« Donc j’ai fondé Livinx début 2007. J’en suis le président puisqu’on a dissocié la fonction de président et de directeur général chez Livinx. J’encadre aujourd’hui une équipe d’une trentaine de personnes avec un développement en Île de France assez fort depuis 4 ans. On a également un déploiement de nos équipes dans trois nouvelles régions, à savoir le Nord, à Lille notamment, Annecy également et puis à Aix en Provence.
Livinx c’est avant tout une société qui s’est fondée sur le principe de l’accompagnement client renforcé. Notre slogan, c’est upgradez votre espace de vie. » 

Interview Matthieu Viennet, Président et fondateur de Livinx,

version longue

Quels sont les projets emblématiques de Livinx ?

« Nos projets phares aujourd’hui reposent sur 3 piliers importants.
Le premier, évidemment, c’est le développement durable. Donc on a livré une opération qui a été labellisée E3C2 qui a reçu d’ailleurs un prix qui est le BIM d’or et il a également reçu le prix de la Pyramide d’or de la FPI. C’est une opération qui est en bois essentiellement.

Donc ça, c’est l’axe environnemental. On a un axe très fort aussi sur la mixité de nos projets, avec une opération emblématique qui est une opération à Épinay-sur-seine où là, on aura à la fois du bureau, une clinique de soins et également des commerces. »

Quelles sont les ambitions de livinx ?

« Il y a une volonté d’être un acteur national en termes de projection, de fabrication et de production de logements. Il y a une volonté en 2027 de produire 1000 logements par an.

Et puis une ambition très forte aussi, c’est qu’on devienne le promoteur le plus reconnu et le plus apprécié sur la qualité d’accueil et de satisfaction de ses clients. »

Que pensez-vous du marché de la promotion immobilière actuellement ?

« Alors le marché aujourd’hui, c’est un marché qui, comme beaucoup, est en phase de transition et d’évolution. Il y a des grandes révolutions que l’on voit arriver depuis un certain temps. Évidemment, l’évolution énergétique et le développement durable qui sont des éléments qui sont inscrits dans les démarches des promoteurs depuis un certain nombre d’années mais qui deviennent beaucoup plus concrète aujourd’hui. En effet, on parle beaucoup de l’urgence climatique, de problèmes énergétiques.

Et puis peut-être la peur de l’avenir aussi d’un certain nombre de clients parce que le marché du travail ne s’est pas encore contracté. Les gens peuvent encore penser à l’avenir mais ils sont beaucoup plus méfiants sur les investissements de long terme comme peut l’être l’immobilier.

Ça, c’est une tendance de fond. Et puis sur le plan conjoncturel, vraisemblablement une période qui va être un petit peu moins faste en termes de réservation et de vente. »

Si vous pouviez poser 2 questions à notre ministre du logement ?

« La première, ce serait comment peut-on aujourd’hui redonner envie aux élus en intégrant toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les riverains, les élus locaux et les élus nationaux, comment fait-on aujourd’hui et quels sont les outils que peut nous proposer l’État pour que l’on arrive à réconcilier les habitants, les élus, les promoteurs et les constructions.

Et puis la deuxième, quand est-ce que l’on pourra arrêter d’opposer densification et qualité parce que densifier, ce n’est pas forcément renoncer à la qualité.

Donc voilà deux questions, si je l’avais en face de moi, je lui poserai. »

 

Nos derniers articles

L'actualité du secteur de la promotion immobilière.

Chaque mois, recevez nos derniers articles, vidéos et interviews sur le marché de la promotion immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Check out our podcast for Executive Assistants!

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming products. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue