Les interviews Attik #5 : Yannick Le Bihan, Directeur Régional Ouest, Kaufman & Broad

Pour cette cinquième interview, nous sommes partis rencontrer Yannick le Bihan, Directeur Régional Ouest chez Kaufman & Broad.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis issu d’une filière technique du génie civil avec un DUT et une licence professionnelle. Pour ma première partie de carrière, j’ai démarré dans le groupe Bouygues bâtiment. C’est là où j’ai appris ce qu’était une opération, un chantier, la gestion de projet, le management… Donc j’ai découvert l’acte de construire. 

Après avoir passé dix années dans cette entité, j’ai rejoint le groupe Nexity où là j’ai découvert le métier de la promotion immobilière avec tous ces rouages, tous ces métiers, le développement, le commerce en passant par le programme, le technique et ça m’a donné envie de poursuivre dans cette voie-là. J’y suis resté un peu moins de 20 ans et j’ai ensuite rejoint le groupe Kaufman & Broad il y a 2 ans pour en prendre le poste de Directeur Régional Ouest.

Quels sont les projets emblématiques de Kaufman & Broad ?

En ce moment l’actualité se porte sur un projet à Orléans. Un projet emblématique car nous sommes sur une offre multiproduit. Il y a des commerces, un immeuble de bureau, une école que nous installons en lien avec des opérateurs. Ce travail avec la collectivité nous donne aussi la possibilité de faire une résidence étudiante. Tout un panel répondant aux demandes du territoire.

Nous nous développons aussi sur Tours où nous allons bientôt lancer en commercialisation une résidence étudiante issue du fruit d’une partie de réhabilitation de monuments historiques lié aussi à des constructions neuves. 

Interview de Yannick le Bihan, Directeur Régional Ouest de Kaufman & Broad, version longue

Quelles sont les ambitions de Kaufman & Broad ?

Une des valeurs qui réunit l’ensemble des collaborateurs du groupe est la relation client.

Nous formons l’ensemble de nos collaborateurs, nous sensibilisons tous nos collaborateurs, qu’ils soient développeurs, qu’ils soient comptable, qu’ils soient commerçants car nous souhaitons devenir la marque référence en termes de promotion immobilière.

Et c’est ainsi que tout un dispositif de formation, d’accompagnement, d’engagement a été mis en place. Les dirigeants de Kaufman & Broad porte cette voie pour satisfaire le client.

Si vous aviez une remarque à faire à notre ministre du logement ?

Ce qui m’intéresserait aujourd’hui, vis-à-vis de nos ministres, vis-à-vis de l’accompagnement qu’ils peuvent faire au niveau de notre métier, ce serait de réfléchir au fait de décharger les maires des collectivités, qui le désirent bien sûr, d’être en charge de la délivrance des autorisations de construire, c’est-à-dire les permis de construire. Le fait de décharger les maires de ces responsabilités-là nous permettrait de faire un grand pas.

Par exemple, en donnant la décision au préfet d’accorder les permis de construire. Cela nous permettrait d’aller peut-être plus vite dans ce besoin social et sociétal qu’est d’offrir des logements au Français qui aujourd’hui sont victimes de cette pénurie de logements et qui sont bien entendu mal-logés. »

Nos derniers articles

L'actualité du secteur de la promotion immobilière.

Chaque mois, recevez nos derniers articles, vidéos et interviews sur le marché de la promotion immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.