La newsletter Attik #4

Attik-valorise-ses-biodechets

Dans ce numéro :

Surélévation des immeubles : et si c'était la solution ?

La surélévation des immeubles consiste à ajouter un ou plusieurs étages sur un bâtiment existant afin de créer de nouveaux logements, bureaux ou commerces.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la surélévation des immeubles est devenue une option de plus en plus prisée dans les villes. Tout d’abord, elle permet de densifier les quartiers sans nécessiter la construction de nouveaux immeubles, ce qui est particulièrement utile dans les villes où l’espace disponible au sol est limité. 

La surélévation des immeubles en ville n’est pas sans challenges. Tout d’abord, il peut être difficile de trouver des bâtiments qui sont adaptés à cette technique, et il peut être nécessaire de faire des modifications structurelles importantes pour assurer la stabilité de l’immeuble surélevé.

Interview de Philippe Camus, Directeur général d'Ataraxia

 

Pour cette quatrième interview, nous sommes partis rencontrer Philippe Camus, Directeur général d’Ataraxia France. (Source photo : Ouest Immobilier Neuf)

« Bonjour, je m’appelle Philippe Camus, je suis le directeur général d’Ataraxia, la filiale de promotion immobilière du Crédit Mutuel. J’ai un parcours de promoteur avec un démarrage chez Eiffage construction puis Eiffage Immobilier très rapidement. Ces dernières années, j’ai notamment été Directeur Général du groupe Giboire… »

La version courte est disponible sur notre page Linkedin, tandis que la version longue, pour les plus curieux, est disponible sur notre site web. 

Construction neuve en 2022 : un pic de permis de construire, mais une baisse des mises en chantier

Le nombre de construction neuve autorisé en France en 2022 est de 482.200, un niveau relativement élevé par rapport aux années précédentes. Ce nombre est supérieur à celui enregistré avant la pandémie de Covid-19 et est le plus élevé depuis 2017.

Le pic enregistré en août 2022 (522 800 sur douze mois) dans le nombre de permis de construire est dû à un afflux de demandes avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte pour la construction neuve. Les communes avaient jusqu’à août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance.

Malgré le nombre élevé de permis de construire accordés en 2022, les mises en chantier ont en revanche chuté. Le nombre de mises en chantier s’est établi à 376.200, soit moins qu’en 2021 et qu’avant la pandémie.

Raréfaction du foncier : la rénovation des bâtiments obsolètes en solution ?

La raréfaction du foncier en France est un défi majeur pour les promoteurs immobiliers. Mais elle peut également être vue comme une opportunité pour explorer d’autres options, comme la rénovation des bâtiments obsolètes. 

La nécessité de travailler avec des terrains plus petits et moins disponibles peut inciter les promoteurs immobiliers à adopter de nouvelles approches pour le développement de projets immobiliers.

La raréfaction du foncier en France est due à plusieurs facteurs. La croissance démographique, la demande accrue de terrains constructibles pour les projets immobiliers, la mise en protection de nombreux sites naturels et la spéculation foncière sont des éléments à prendre en compte. Les promoteurs immobiliers sont confrontés à des coûts croissants pour l’achat de terrains et à une concurrence accrue pour l’acquisition de terrains disponibles. 

Attik valorise ses biodéchets !

Au sein du cabinet Attik, nous sommes particulièrement attentifs à notre empreinte carbone. Parce que chaque geste compte, nous avons décidé d’installer un compost collectif dans nos bureaux Bordelais !

Pour mettre en place ce compost, nous avons décidé de faire appel à BicyCompost, acteur bordelais dans le recyclage des biodéchets des entreprises bordelaises. 

Le plus de BicyCompost ? Ils collectent les biodéchets… À vélo ! Un grand merci à eux pour la mise en place rapide et la formation au tri.

Voir le post Linkedin.

Attik-valorise-ses-biodechets

N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin pour ne manquer aucun contenu.

Nos derniers articles

L'actualité du secteur de la promotion immobilière.

Chaque mois, recevez nos derniers articles, vidéos et interviews sur le marché de la promotion immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.